Randonnée : Forges les eaux – Dieppe à pied sur l’Avenue verte

Parfois, pas besoin d’aller bien loin pour trouver un véritable dépaysement. Depuis longtemps, j’avais envie de parcourir l’Avenue Verte de Forges les Eaux à Dieppe, 50 km sans aucune voiture sur une voie totalement réservée aux modes de circulation douce : randonnée pédestre, vélo, VTT, rosalie, roller bref tous moyens de déplacements sans moteur. Cette Avenue Verte a été aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Paris-Dieppe et fait partie du futur itinéraire Paris-Londres en vélo.

J’ai donc décidé de parcourir cette avenue verte à pied , 50 km en 2 jours avec bivouac à mi-parcours sur la seule aire de bivouac prévue .Ce sera d’ailleurs un de mes seuls reproches sur un aménagement quasi parfait : le manque d’emplacement de camping ou bivouac et le manque de point d’eau d’accès public.

Sinon, l’aménagement du 50 km est fantastique :la voie est parfaitement entretenue, propre et tous les villes, villages , hameaux traversés entretiennent avec beaucoup de soins la voie et ses abords et essaient de proposer services, commerces, balades , animations, autour de la voie. Une vraie réussite.
Le parcours est en lui-même très beau, très varié et on ne s’ennuie jamais sur les 50 km entre Forges les eaux et Dieppe. C’est une alternance de paysages typiquement normands, de petites rivières, de charmant village, le tout ponctués à chaque ancien passages à niveau ( marqué PN) de maisons de garde-barrière restaurée et décorées avec gout par leurs nouveaux habitants .
Les anciennes gares ont été transformées en maisons d’habitations pour la plupart mais aussi en restaurant par exemple.
L’avenue verte est aménagée jusqu’ à Arques la Bataille et les 7 km entre cette ville et Dieppe ne sont pas aménagés et ne présentent aucun intérêt pour le moment.
Coté pratique : il m’a fallu 6h30 de marche pour rejoindre l’emplacement de bivouac qui se trouve après Mesnières en Bray , 6h30 du bivouac à Arques la Bataille , et 2 heures supplémentaire d’Arques la Bataille à la jetée de Dieppe.
A télécharger ici , le livret de présentation de l’avenue Verte
Parcourir cette avenue verte entre Forges et Dieppe est vraiment une aventure inoubliable à une encablure de Paris. C’est un parcours qui peut être une bonne initiation à la randonnée de plusieurs jours avec bivouac .
Si vous cliquez sur les photographies de la galerie, vous pourrez lire des commentaires plus détaillés sur ce parcours.

Pour vos week-ends en France : pensez à La France du Nord au Sud

 

nd

Partages 0
Ce contenu a été publié dans France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.